Home

Le digital, un accélérateur d’expérience

La digitalisation ce n’est pas que les média sociaux c’est l’émergence et l’intégration du digital dans la manière de communiquer (mobilité, média sociaux, commerce, objets du quotidien, services à valeur ajoutée…). Cela touche tous les secteurs: le tourisme, les plombiers, les administrations, l’enseignement… par exemple avec les avis clients, la recherche d’informations sur internet, l’émergence des MOOC ou l’accessibilité à de nouvelles formes de services et d’expérience.

 

Aujourd’hui, si vous n’êtes pas une expérience pour vos clients,
vous n’êtes pas perçu comme une marque !

Pour répondre aux enjeux actuels, il ne faut plus créer une stratégie de communication autour du produit ou service que l’on vend, mais imaginer ce que l’on apporte ou qu’elle expérience votre produit délivre à nos clients.

L’innovation disruptive est une innovation de rupture, par opposition
à l’innovation incrémentale, qui se contentait d’optimiser l’existant !

Une importante rupture est en cours à la fois dans les usages, dans les business-models mais également dans les règles de marché et par conséquent dans la manière de communiquer. Vos consommateurs sont les premiers à incarner ce changement en vous forçant à adapter, repenser vos pratiques commerciales, votre stratégie de communication et vos produits et services avec agilité et vision. En 2017, plus qu’hier, vous êtes aux services de vos clients potentiels, à vous de répondre à leurs exigences!

Le digital correspond à une transition anthropologique de nos sociétés,
le temps réel est devenu l’unité chronologique du pouls du monde !

Communiquer, c’est désormais intégrer vos clients au coeur de votre réflexion (en tant qu’opportunité de création de valeur), afin d’adapter vos produits, créer de nouveaux services, explorer de nouveaux modes de communication, réinviter les moyens de fidélisation, etc. L’étude de marché est reléguée aux oubliettes au profit de l’étude de la société et de ses individus, vos clients, dans un monde qui bat en temps réel et en mode accéléré! C’est un fait. Le consommateur, client, usager, utilisateur, etc. entend être pris en compte et fera ses choix de consommation en conséquence de la valeur que vous lui délivrerez.

Trop souvent, on duplique les vieilles ficelles à la sauce digitale.
Pourtant, l’air de la communication digitale impose ses propres filtres.

Début 2016, une étude conduite par Microsoft sur la consommation des médias au Canada relevait que l’attention moyenne d’un individu était désormais de 8 secondes tandis qu’elle atteignait encore 12 secondes en 2000. Et cette tendance baissière affecte tout type de contenu. Qu’il s’agisse de vidéo, un format pourtant en vogue, de texte, de sonore, l’internaute peut décrocher rapidement d’autant plus qu’il est en parallèle sur-sollicité dès qu’il se connecte à une application, un site Web ou un réseau social. D’où l’impérieuse nécessité évoquée précédemment de bien connaître ses publics et de proposer un contenu original, qualitatif accompagné d’une communication innovante (écriture transmédia, réalité virtuelle et augmentée, émoticônes, etc.) pour avoir une chance solide d’entretenir une relation durable et de gagner des internautes acquis à la marque autrement que par un clic ou un simple partage.

Nous vivons une révolution humaine et le numérique n’en est qu’un outil parmi d’autre dans la stratégie commerciale et de communication des entreprises. Les agences deviennent de plus en plus des conseillers en design d’expérience et moins des communicants. 

Nous répondons volontiers à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s