Home

La croissance rapide du nombre d’utilisateurs de Tablettes ou SmartPhone connectés à internet a convaincu Google de changer son algorithme de recherche en privilégient l’affichage d’un contenu adaptatif conçu pour offrir une expérience de consultation optimale (site web, magazine numérique, etc.)sur tous les supports d’affichage par rapport aux sites dédiés par support (ordinateur, tablette, téléphone…). – anglais RWD pour responsive web design –

Toutefois, la décision de Google n’est pas de privilégier un site spécifiquement imaginé pour une lecture sur un support mobile mais un site adapté à une lecture mobile. Quelle analyse en tirer et que comprendre? Pour faire simple, un site traditionnel proposera un site alternatif destiné à s’ouvrir uniquement sur une version mobile dans un format spécifique est unique à ce support sans oublier la génération d’une redirection URL (ordinateur + tablette + phone) tandis qu’un site web adaptatif (responsive web design) va simplement s’adapter automatiquement au format du support de lecture du site.

Nous pouvons également disposer d’un site web classique et créer des applications Apple ou Android Kindle, etc. si nous parlons de publication.
Une solution stratégique durable

Le Responsive Design est une solution stratégique à long terme et une solution efficace pour garantir une expérience utilisateur en adéquation avec l’usage et le support de lecture. C’est une évolution majeure du web design quel que soit le support de navigation emprunté pour afficher un site internet ou n’importe quel type de contenu, y compris lire une édition numérique tel qu’un magazine. Elle invite les concepteurs à un nouveau défi ergonomique et assurera aux utilisateurs une expérience enrichie. De plus, l’indexation dans les moteurs de recherche est bien meilleure avec le Responsive Design.
Une solution confortable pour l’utilisateur

Toujours plus nomade dans notre mode de consommation de l’information, nous sommes et seront de plus en plus amené à utiliser une multitude de supports de lecture connectés au web dans une seule journée: du téléphone dans les transports, à l’ordinateur au bureau, à la tablette à la maison. Le Responsive Design propose une lecture via un source unique d’une édition, magazine quotidien ou hebdomadaire tout au long de la journée quelque soit votre mode de lecture sans interruption ou téléchargement d’une application ou l’ouverture d’un site internet dédié à chacune des sources de lecture.
Une solution écomomique 

Editer une seule version d’un site internet ou d’une publication numérique d’une part représentera une économie financière et de temps et d’autres part offrira une expérience identique à l’ensemble de vos lecteurs quelques soit leur choix uniques ou multiples de lecture. Contrairement aux idées reçues, la sélection et la lecture via une Application dédiée d’un magazine n’est toujours pas supérieur à la lecture sur une plateforme web. La raison principale est le fait que l’expérience de lecture est moins importante sur une tablette ou un téléphone en raison des contraintes technologiques actuelles.

Aujourd’hui les Apple Store ou Android Store font l’apogé des applications dédiées à tout vent dans un objectif essentiellement commercial. Dans certain cas, créer une application dédiée est la solution mais pas toujours. Posez-vous les bonnes questions en analysant le profil de vos lecteurs et décidez quelle stratégie sera la plus intéressante pour leur garantir à la fois une expérience et un confort de lecture.

Nous répondons volontier à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s