Home

Vous le savez ou pas mais aujourd’hui presque toutes les grandes marques utilisent le “crowdsourcing” (voir ci-dessous) dans leur communication de manière aussi variée les unes que les autres. L’une des dernière en date Domino Pizza vous propose d’imaginer le véhicule parfait pour la livraison de pizzas: les vendeurs de glace ont leurs véhicules spécifiques, les médecins leurs ambulances, alors pourquoi les livreurs de pizza devraient-ils continuer à vous livrer vos pizzas chaudes accompagnées de vos boissons fraiches avec des véhicules qui ne sont pas pensés pour cette mission.

L’objectif de Domino’s est de se positionner en tant que marque leader capable au-delà du produit d’offrir une véritable “expérience” de consommation de ses produits à ses clients. Le produit n’est plus ici le fer de lance mais l’environnement de la marque (la promesse de commander plus qu’une pizza – a way of life).
De plus cette opération de marketing lui permet de toucher ses clients via plusieurs angles:
> ses clients courants via la communication sur ses divers supports de l’opération
> ses clients occasionnels et prospects via le bouche-à-oreilles généré par l’opération sur les divers médias
> une large audience lors du lancement de ses nouveaux véhicules de livraison
sans oublier le capital sympathie, l’esprit novateur, le bénéfice notoriété, l’engouement interne, etc.

Intéressé, envie de participer? visionnez la vidéo de la marque:

Le “crowdsourcing“* n’est pas réservé aux éditeurs de sites pour créer et enrichir des contenus en mutualisant les ressources et compétences de leurs visiteurs, il est également une source d’inspiration pour engager,  interagir avec son audience (clients) et générer des recommandations. Le crowdsourcing prend ainsi la forme particulière d’une campagne de  marketing collaborative ou coopérative (générer de l’exclusivité dans la relation client). 

*Cette expression née en 2006 dans un article du magazine américain Wired, désigne le fait d’externaliser l’exécution d’une tâche auprès d’un grand nombre de personnes (une « foule ») via Internet.

Notre petite liste non-exhaustive pour découvrir comment d’autres marques ont joué avec le marketing coopératif pour animer, rafraichir, enrichir leur capital de marque ou généré une étude de marché*:

Harley-Davidson
Son application “Fan Machine » donne l’opportunité aux fans de soumettre des idées publicitaires directement à la société par l’intermédiaire de Facebook, lire les briefs créatifs et voter pour les meilleures idées. L’objectif est d’une part de disposer ainsi d’une base de sujets qui interesse les passionnés de la marque (études de marché) et d’autre part d’interagir avec un public jeune, puisque la moyenne de des fans sur la page Facebook est comprise entre 18 et 34 ans (2.8 millions de fans). Bien entendu, si l’une des idées d’un fan est retenue, ce dernier est rétribué.

General Electric
Lancé en 2010, GE “Ecoimagination Challenge” est un grand concours qui propose aux entrepreneurs du monde entier de présenter leurs initiatives écologiques, les meilleures d’entre elles pouvant bénéficier de financements conséquents de la part de GE. Forte du succès de cette première édition, elle a lancé en 2011 le GE “Healthimagination Challenge” dont le sujet était le cancer du sein. Les 5 gagnantes ont reçu 100 000 dollars en récompense!

Bang & Olufsen
La marque propose sur sa page Facebook à ses fans de dessiner les enceintes de ses produits. A la clé, la commercialisation en édition limitée de sa création!

Le fromage Caprice des Dieux
S’inspirer la Saint Valentin, pour interagir avec ses consommateurs. Au-delà, d’un participation à un jeu-concours, les internautes doivent poster leur plus belle photo de couple et donc partager un moment de leur vie avec Caprice des Dieux et les autres participants. L’opération a conquis plus de 20 000 amoureux de fromage!

Lego
Dans le cadre d’une campagne à idée ou envies les clients de la marque au Japon sont invités à proposer de nouveaux produits. La marque les étudie est éventuellement les fabrique dès que l’un des produits suggéré rassemble 10 000 votes.

Carrefour / Starbuck
L’enseigne a créé un “panel de testeurs”  pour ses produits et a ouvert sur Facebook une boite à idées recueillant les suggestions de plus de 10 000 fans.
La boite à idées en ligne de Starbucks, “MyStarbucksIdea” a généré plus de 75 000 idées. Le résultat est-il pour autant pertinent? seules quelques dizaines d’entre elles ont eu une application concrète – et encore, il s’agissait souvent d’une simple amélioration de l’offre existante.

*La valeur ajoutée par rapport aux études de marché conventionnelles réside dans la dimension relationnelle du processus – encore faut-il que le consommateur ait l’impression que son engagement en faveur de la marque soit utile, et que son opinion soit effectivement prise en compte.

One thought on “Domino Pizza > the ultimate delivery vehicle

  1. Autre cas en cours de Crowdsourcing la mythique marque Coca-Cola, fait appel au public en organisant un concours lancé en partenariat exclusif avec le site de crowdsourcing américain Blank You Very Much, pour repenser le logo Coca-Cola dans le cadre de la création d’un design de t-shirt! Le principe du concours, doté d’un prix de 5000 dollars US, est de concevoir un design avec un logo Coca-Cola, à partir d’instructions assez précises de la part de la firme d’Atlanta.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s