Les magasins virtuels s’ouvrent dans la rue

Le groupe de grande distribution britannique Tesco a lancé, avec sa filiale HomePlus, dans le métro de Séoul un mur d’affiches gorgées de 470 produits à commander et à acheter avec son téléphone mobile grâce au QR code.

Ce magasin d’un nouveau genre, mis en place par Cheil Worldwide, propose aux consommateurs pressés une panoplie de produits de la vie courante allant de la beauté aux aliments frais. Une méthode de distribution, avec livraison dès le lendemain de la commande, qui a pour positionnement « économie de temps » et « d’énergie », souvent perdues à courir dans les supermarchés après une journée de travail.

L’idée a été récompensée d’un Grand Prix Media aux Cannes Lions. Forcément ce type de concept ne pouvait pas continuer sans inspirer d’autres marques. C’est le cas de P&G, qui s’essaye maintenant à ce nouveau type de point de vente. Depuis peu, le groupe vient de lancer dans le métro de Prague en République Tchèque, 4 machines placées sur la ligne la plus fréquentée par les Praguois.

Une idée intéressante à s’inspirer pour d’autres modèles ou idées de communication…

1 Response

  1. valérie crovara

    Carrefour a inauguré début octobre son premier supermarché virtuel à Lyon. Installé à l’entrée de la gare de Lyon-Part-Dieu jusqu’au 18 octobre, un « cube » propose les 300 produits « les plus plébiscités par les 600000 clients en ligne », dont il suffit de scanner le code-barres avec son smartphone pour les commander et se les faire livrer à domicile. Après Lyon, un autre magasin virtuel et éphémère verra le jour du 10 au 31 octobre gare du Nord à Paris. Le premier distributeur à avoir testé ce concept, en juin 2011 dans le métro de Séoul, a été le Britannique Tesco, qui a pérennisé le dispositif après avoir constaté une hausse de plus de 120% de ses ventes en ligne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s