Home

 image.axd

2013 marque les 150 ans de la marque Perrier, l’un des bastions français de la créativité publicitaire. Pour perdurer les 50 prochaines années avec toujours autant de talent et de pétillance, Le champagne des eaux de table, s’est lancé depuis 2010 avec succès dans une nouvelle expérience publicitaire “très chaude” via les réseaux sociaux. 

10 millions de bouteilles en 1914, plus de un milliard en 1990… le temps d’une vie, Perrier a réussi conservé l’esprit, l’image et le produit! Aujourd’hui, elle partage une “expérience” digitale avec ses consommateurs via des campagnes virales séduisantes et percutantes, capable de générer du buzz auprès des consommateurs influents de 25 à 39 ans.

Des campagnes virales exclusivement disponibles sur Youtube
Simple et ludique, cette digital saga internationnale a débutée en 2010 avec “Perrier Mansion” et en 2011 avec le “Club Perrier“, dont le concept reposaient sur un système de partage via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, mais également par mail pour faire évoluer et découvrir la suite de l’histoire.

Cette année Perrier a lancé “Secret Place” dont l’objectif est de faire vivre au client une expérience unique et originale, voire mémorable sur Internet. Une démarche qui vise à immerger le consommateur dans l’univers de la marque pour lui faire vivre des moments de consommation pour le plaisir, les émotions et les sensations qu’elles lui procurent. La stratégie expérientielle met en scène les valeurs associées à la marque en impliquant le client final dans la mise en scène en elle-même (laissant une trace mémorielle forte).
L’expérience est unique puisque chaque participant va réagir différemment et appréhender le produit selon sa charge émotionnelle. Ce type de stratégie vise n’ont pas à un achat immédiat, mais à faire désirer le produit!
(Imaginées par Buzzmann et Ogilvy & Mather et produit par Fighting Fish)

Perrier Mansion – 2010
Un film interactif où Dita Von Teese la célèbre stripteaseuse invitait les internautes à vivre une expérience immersive, dans un château au décor somptueux et intimiste. Suivant votre parcours dans l’application, différents petits jeux vous étaient proposés comme par exemple prendre des polaroïds de Dita dans le noir ou encore jouer aux dés avec elle… Dans dans « la Chambre secrète » Dita prend la pose et l’internaute s’improvise photographe, il suit des yeux Dita, déclenchant à sa guise l’appareil depuis son clavier…. Dita l’invite ensuite à jouer aux « Dès du plaisir », il faudra beaucoup de dextérité et de chance toutes les facettes de la reine du burlesque… vient enfin la « Leçon de séduction », durant laquelle Dita se dévoile dans un show très glamour et complice avec l’internaute.

800’000 vues durant la campagne

Le Club Perrier – 2011
Toujours interactive mais cette fois-ci avec une approche communautaire, cette campagne immerge l’internaute dans un club branché et décadent animé par l’electro-pop fiévreux du groupe Babe Youth. Au fur et à mesure des clics, la température grimpe, les esprits s’échauffent, les corps s’enlacent, l’ambiance est intense et le décor tout entier est en fonte… L’univers présenté est de plus en plus chaud au fur et à mesure des épisodes… on a donc de plus en plus soif ! Perrier devient alors l’ultime rafraîchissement.

Pour gagner en viralité, chaque vidéo partagée sur les réseaux sociaux permet à l’expéditeur de découvrir la vidéo suivante. Pour cela, il devait se connecter sur la page Youtube de la marque afin de pouvoir y visionner les vidéos et faire monter la température pour connaitre la fin de l’histoire. A l’issue de la première vidéo, le mobinaute devait interagir de différentes manières (en montant la température de son téléphone) pour déclencher le contenu suivant.

Pour le lancement de cette campagne conçue en France pour les Etats-Unis, le Canada et la France, un plan media est mis en place en France et aux Etats-Unis, avec la diffusion au cinéma et à la télévision de la campagne « Melting » accompagnée d’un Tagg TV. Sur Twitter, une célébrité racontera l’ambiance du Club Perrier via une souscription @celebrity tweet.

174,000 vues les premières 24 heures
1,4 millions de vues 5 jours plus tard
11 millions de vues le premier mois
25% des internautes ont visités plus d’une fois
+28 millions d’impression ont été générés via la presse et les blogs
Campagne la plus tweeter en France durant le premier mois
La vidéo virale a atteint la 5ème place des vidéos les plus vues durant la durée de la campagne

et pour finir…
200 litres de sirops pour faire fondre le club
100 comédiens sexy
200 bouteilles de Perrier


Perrier Secret Place – 2013

Baptisée “Perrier Secret Place” la marque propose une immersion complète au sein d’un «quasi» film traduit en russe, français et anglais. D’une durée de six semaines, la campagne a été lancée dans 20 pays.

Entré par un pressing vous aurez accès à une soirée secrète qui devient très rapidement un terrain de jeux inédit. Vous participez à une soirée ou la part belle est faite au chic, au glamour et à l’inattendue. Vous pouvez vous balader dans cette soirée en vous retrouvant tour à tour dans la peau d’un des 60 personnages rien qu’en cliquant sur l’un d’eux. Ensuite, à vous de trouver les indices pour arriver en 90 secondes jusqu’à la femme dorée qui vous donnera accès à la bouteille secrète Perrier. En trouvant cette bouteille, vous pouvez gagner un pass pour une des soirées les plus déjantées du monde (fête secrète à Saint Tropez, Nouvel an à Sydney, au Miama Art Base…) ! Pour la trouver plus facilement et pour générer du trafic en cross-média, des indices ont été cachés sur la page Facebook. A noter la superbe Synchro avec un titre exclusif des TOYS, “Sadness”. Disponible également sur les mobiles via une application qui fonctionne sur iPhone, iPad et Android.

“Il s’agit d’une stratégie de trade marketing qui nous permet de dénicher des lieux et des tendances et de les faire partager à nos clients” Muriel Koch, directrice marketing de Perrier.

Pour ce nouveau challenge, la forte prise de risque a été partagée par l’annonceur, l’agence et la maison de production, Fighting Fish qui selon Benoit de Fleurian a été la seule a accepté le brief. Car il a fallu chorégraphier l’ensemble des actions de chaque personnage, créer des atmosphères totalement différentes les unes des autres en fonction de chaque pièce de l’appartement (il y en a 10 au total). Même le son d’une pièce à l’autre devait être entendu et synchronisé parfaitement, ce qui a été possible grâce à Comptoir du Son. “En France, nous savons être au niveau international en brand entertainement “, souligne Frederic Levron, Directeur Exécutif chez Ogilvy & Mather.

18 mois de conception
10 000 scénarios
8h de tournage
1h20 de contenu
Golden Lion, Cannes 2013

“The Ultimate Refreshment when things turn hot.”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s